Imprimer

Les voitures de rallye et l'environnement

Les voitures de rallye et l'environnement 

Soucieux de l'environnement, l'organisateur du Rallye International du Valais s'est intéressé de très près aux conclusions d'un rapport présenté par l'organisme helvétique Swiss Climate après le déroulement d’une épreuve comptant pour le Championnat Suisse des Rallyes. 

Les résultats du bilan CO2 montrent qu'un tiers des émissions est engendré par les déplacements du public, un second tiers par les éléments ayant trait à l’hébergement et à la restauration. Le solde des émissions est principalement dû au transport du matériel et aux déchets. Le gaz carbonique dégagé par les voitures de course ne représente que 3% du total des émissions engendrées par l'événement

Selon le comité d’organisation de l'épreuve, il ressort donc de cette étude que “[…] l’impact n’est pas plus important que pour toute autre manifestation de même ampleur […]”. 

Par ailleurs, un article paru dans le quotidien français Le Figaro mentionne qu'une seule journée du mondial de football entraîne 1,4 fois plus d'émissions que tout le Rallye Dakar, que le relais de la flamme olympique engendre plus de pollution qu'un GP de F1 et que les émissions du GP de Belgique de F1 sont inférieures à celles produites par le décollage d'un avion de ligne. Les chiffres donnés pour le Dakar sont de l'ordre de 42'000 tonnes de CO2, ceux annoncés pour la prochaine Coupe du Monde de football de 2'700'000 tonnes. (Version complète: http://blog.lefigaro.fr/F1-tour-de-chauffe/2011/04/le-sport-automobile-est-il-une-aberration-environnementale.html

Imprimer

Le trophée de la meilleure organisation de l'ERC 2013 décerné au Rallye International du Valais

Tous les membres de l'organisation qui œuvrent sans relâche à la bonne marche de l'épreuve ont reçu un cadeau de Noël avant l'heure. Le trophée de la meilleure organisation du Championnat d'Europe des Rallyes 2013 (ERC) a en effet été décerné au Rallye International du Valais par la FIA. Cette récompense est attribuée sur la base des rapports établis par les observateurs dépêchés sur place pour évaluer tous les secteurs de l'organisation de chaque manche inscrite au championnat.

Imprimer

Notre ami Yves-Alain Leuba

Chers ami(e)s du sport automobile,

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous vous annonçons une triste nouvelle.

Hier, Yves-Alain Leuba est décédé suite à un accident cardiaque.

Nous saluons un ami, adjoint du Directeur de course du RIV,  membre influent du sport automobile suisse,  commissaire sportif international et mentor de certaines manifestations automobiles.

Nos pensées vont vers Florence, vers ses enfants et ses proches.

Les funérailles de notre ami Yves-Alain auront lieu le vendredi 21 février à 13:30  au:

Temple du Sentier
Grand-Rue
1347 Le Sentier

 

Imprimer

Ils ont dit

3 Esapekka Lappi
Les deux dernières semaines n'étaient pas si mauvaises. Une bonne fin de saison, deuxième à Sanremo et maintenant deux victoires. Très bien. Le rallye n'a pas été facile. Nous avons fait un tête-à-queue dans la première spéciale, aujourd'hui nous en avons fait un autre dans une épingle et j'ai dû passer la marche arrière. Nous n'avons pas eu de problème et je pense que nous avons toujours fait le bon choix de pneus, nous avons toujours eu la meilleure gomme, donc un très bon rallye à bien des égards.

Imprimer

Esapekka Lappi remporte le 54e Rallye International du Valais - Olivier Burri deuxième

Le jeune espoir finlandais Esapekka Lappi (Skoda Fabia S2000) a remporté sa seconde victoire dans le Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA en s'imposant à Martigny avec une confortable avance sur son dauphin, Olivier Burri (Ford Fiesta RRC), octuple vainqueur du Rallye International du Valais. Bien qu'il n'ait signé le meilleur temps que dans deux des huit épreuves spéciales au menu de la dernière journée, Lappi a inexorablement creusé l'écart sur ses poursuivants.